Leur fils Charles de Costard reçut en héritage la Rançonnière vers 1604-1610 et hérita d’autre part du Plain Chêne venu de son oncle Charles Desceliers.

Son fils aîné Jean de Costard né vers 1644, époux de Anne de Fresnel habita La Rançonnière puis hérita du manoir du Plain Chêne de son oncle Jean de Costard.
Je lui compte d’après les archives de la mairie 14 enfants. Il mourut en 1790 (96 ans env.) Il fut inhumé près du chœur de l’église.


Le domicile principale de cette famille devient au XVIII ème siècle le Plain Chêne mais la Rançonière reste leur propriété ou devait s’installer le plus souvent le fils aîné car du vivant du seigneur du Plain Chêne le fils est dit " de la Rançonnière "

Voici la suite : Jean-Antoine de Costard 1672-1755 (inhumé lui aussi dans l’église) époux de Marie-Francoise de la Loë –6 enfants.
Jean Alexandre de Costard (26.10.1717-14.04.1786) époux de Marie Barbe de Lieurey : il récupère le manoir de St Léger et devient marquis de St Léger – 6 enfants dont jean Antoine de Costard (baptisé le 28.04.1755) dit " de la Rançonnière " qui fut officier de Cavalerie ; la Rançonnière doit être occupée par un fermier (Jacques Lietou est fermier de la Rançonnière lors de son inhumation, le 6 mars 1774.
Jean Alexandre de Costard, cité ci-dessus, se dit " Chevalier seigneur marquis et patron de St Léger, du Plain Chêne et de la Rançonnière et autres lieux, Chevalier de l’ordre royal et militaire de St Louis, gouverneur des ville et château de Touques, commandant de la Capitainerie garde côte de Touques, Conservateur des chasses de son Altesse sérénissime le Duc d’Orléans en sa vicomté d’Auge, demeurant en son château du Plain Chêne.
Son fils Jean Antoine de Costard de la Rançonnière baptisé le 28 avril 1755 épousa Marie Anne de Turgot fille de Etienne François de Turgot le frère de Turgot premier ministre de Louis XVI, en 1780 – 3 enfants dont un fils François Etienne Charles Hippolite de Costard baptisé à Saint Gatien le 9 février 1789.

Après la révolution la Rançonnière fut vendue par les Costard vers 1800.
Propriétaires actuels : Famille Dreyfus depuis 1968.
La suite est pour très bientôt…
Merci à Monsieur
Paul Guidecoq qui a réalisé l'historique dont je vous livre une partie sur ce site.
A. Dreyfus


maison-cloture