Au XIIème siècle Robert de Reux. Sa rançon de 12000 marcs fut réglée à Richard Cœur de Lion très certainement –pour partie- en remettant ce défrichement au duc-roi. Il sortit de prison après ce règlement et recouvra son titre de bailli de Bonneville sur Touques sous Jean sans Terre.
Le duc roi d’Angleterre conserva le bien qui fut confisqué en 1204 par Philippe-Auguste lors de sa conquête de la Normandie. Je pense que le lieu fut construit car le terme Rançonnière est de forme en ière qui au XIIème siècle, indique une propriété bâtie. La propriété suivit le même destin que la forêt (royale jusqu’à François 1er puis pour la plus grande partie du temps remise à la famille d’Orléans).
En 1523 la Rançonnière fu adjugée sans doute d’abord aux Roquelin, car les trois pièces qui la composent sont dites "fieffe Roquelin" dans les textes. Les Roquelin la remirent je pense à Robert Desceliers, gendre du sieur de Saint Pierre et de son épouse née Roquelin. C’est Robert Desceliers qui fait construire le manoir actuel vers 1570.
Robert Desceliers et son épouse catherine de Saint Pierre furent les premiers habitants. Leur fille Françoise Desceliers épousa Philippe de Costard sieur de Saint Léger (voir son manoir de Saint Léger à la Lande Saint Léger près de Bonneville la Louvet)